Un signalement par un pêcheur de la présence d’espèce d’écrevisses invasives exotiques sur la mare communale d’Emanville, en l’occurrence d’écrevisses de Louisiane.
L’Agence française pour la biodiversité, nous a contacté dans le cadre de leurs missions de connaissance, ils sont en charge de mettre à jour, pour le compte du Ministère de tutelle (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire), la colonisation progressive du territoire national par l’ensemble des espèces exotiques envahissantes.
La mare communale a été prospectée au moyen de balances à écrevisses et/ou de nasses, en vue de pouvoir confirmer ou infirmer le signalement évoqué. Le Service départemental de l’Eure nous a confirmé, photos jointes à l’appui, que ce ne sont pas des écrevisses de Louisiane mais des écrevisses à pattes grêles (6 individus de 70 à 95 mm : 4 mâles et 2
femelles) ont été capturées. Pas de doute sur l’espèce, on retrouve bien les 3 critères principaux de détermination à savoir : de nombreuses épines sur les flancs et les pinces, des pinces effilées aux doigts grêles, et la présence de 2 crêtes post-orbitales. Cette espèce constitue certes une espèce introduite mais néanmoins pas envahissante.
Petit détail : au même titre que les écrevisses indigènes (à pattes blanches et à pattes rouges) sa pêche dans les eaux libres (cours d’eau) du département est strictement interdite depuis 2006 maintenant par arrêté préfectoral.