LES ASSISTANTES MATERNELLES

Tout les renseignements vous seront donnés en prenant contact ci-dessous avec :

Marie-Aude ANGOT

Relais Petite Enfance du Pays du Neubourg

Tél : 02.32.62.63.08 –  rpe@paysduneubourg.fr

Permanences :

Lundi  16h30 – 19h  au RPE

Mercredi  9h – 12h30  au RPE

Un samedi par mois  9h-12h30   au RPE les

10/09 ;8/10 ;19/11 ;10/12/2022 ;7/01/2023 ;4/02 ;4/03 ;8/04 ; 3/06 ;1/07/2023

Les vendredis après-midi (uniquement sur RDV) au RPE ou dans les locaux des crèches d’Hondouville ou de Tournedos-Bois-Hubert.

Autres créneaux horaires sur rendez-vous

Numéros de Téléphone Utiles

Mairie 02 32 35 43 24

Agence Postale 02 32 67 03 66

Ecole 09 79 09 71 87

Garderie 06 43 38 59 79

Commerce “La Cagette” 02 77 85 48 95

Club de l’Etang 02 32 35 45 81

Comité des Fêtes 06 12 34 49 64

Foyer Rural 06 04 53 48 28

Logements Familiaux 02 32 62 23 23

Communauté de Communes du Neubourg 02 32 34 04 41

Présence Verte 02 32 23 42 90

Sous-Préfecture de Bernay 02 32 46 76 87

Préfecture d’Evreux 02 32 78 28 51

Mairie d’Evreux 02 32 31 52 52

Mairie Le Neubourg 02 32 35 17 33

Mairie de Conches en Ouche 02 32 30 20 41

SIVOS Barquet-Emanville-Le Plessis 02 32 45 25 44

Syndicat Ramassage Scolaire Claville-Caugé-Tournedos 02 32 34 05 58

Ramassage Scolaire Intercom Risle et Charentonne 02 32 35 47 85

GRDF  09 69 36 35 34

Démarches Carte d’identité, Passeport, Recensement Militaire, Carte Grise

Demande de Carte d’Identité Nationale

Modernisation de la délivrance des cartes d’identité dès le 20 février 2017

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) seront désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Le recueil de cette demande de titre s’effectuera au moyen de dispositifs spécifiques appelés “Dispositifs de Recueil” (DR) qui permettent notamment de collecter les empreintes digitales numérisées du demandeur (déjà en place pour les passeports).

Chaque usager pourra effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence.

Ces dispositifs de recueil sont installés dans les mairies déjà équipées du dispositif permettant de recevoir les demandes de passeport (Le Neubourg, Conches en Ouche, Evreux)

La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

Vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

Vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

– effectuer sa demande dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil du département,

– ne plus avoir à produire de documents d’état civil, qui peuvent être obtenus directement par la commune de recueil de sa demande au moyen d’une application appelée COMEDEC,

– bénéficier d’une réduction des délais d’obtention du titre.

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En résumé, dès le 20 février 2017, la commune ne pourra plus recueillir les demandes de cartes d’identité. Nous avons demandé à la Préfecture s’il était possible d’équiper Emanville et la réponse est NON.

Le gouvernement n’équipera pas les petites communes par souci de centralisation.

Documents à fournir :

MAJEURS

– 2 photographies récentes (format 3.5×4.5cm)

– justificatif de domicile à votre nom

– livret de famille femme mariée/divorcée

– acte de naissance de moins de 3 mois

– ancienne carte d’identité

si perte ou vol, 25€ en timbres fiscaux (déclaration de perte ou vol en Mairie).

MINEURS

– 2 photographies récentes (format 3.5×4.5cm)

– justificatif de domicile au nom des parents

– livret de famille des parents

– acte de naissance avec filiation pour une première demande.

ATTENTION

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de la validité de votre carte est automatique, elle passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes d’identité pour les personnes mineures.

Pays qui ont confirmé qu’ils acceptaient la carte d’identité comme document de voyage :

Andorre, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Malte, Monaco, Monténégro, République Tchèque, Saint Martin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie.

Pour un voyage à l’étranger avec une carte prolongée et dont les pays ne l’acceptent pas, il faut absolument un justificatif de voyage pour la refaire (facture de réservation, attestation du voyagiste…) sinon la Préfecture refusera le dossier.

Demande de Passeport

Démarche :

Un passeport individuel est établi pour chaque personne. Les enfants ne sont plus inscrits sur le passeport des parents. Pour le faire établir, il faut se présenter dans l’une des mairies équipées du matériel de biométrie dont voici la liste :

Bernay, Bourgtheroulde-Infreville, Brionne, Conches en Ouche, Evreux, Louviers, Le Neubourg.

Au Neubourg : l’établissement et la remise des passeports se font sur rendez-vous, les jeudis et vendredis. Le demandeur doit se présenter personnellement (signature et prise d’empreintes). Pour la remise (sur rendez-vous également), un SMS avertit l’intéressé de la mise à disposition de son passeport en mairie.

Tél : 02 32 35 17 33 – Fax : 02 32 35 83 83 – mairie@le-neubourg.fr

La mairie du Neubourg vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Documents à fournir :

– carte d’identité en cours de validité,

– ancien passeport si existant,

– justificatif de domicile récent.

Si la justification du domicile n’est pas établie à votre nom personnel, vous devez présenter une attestation d’hébergement sur l’honneur écrite sur papier libre par la personne qui vous héberge. Attention, l’attestation ne vaut que si cette personne fournit une photocopie de sa pièce d’identité et le justificatif de domicile. L’adresse mentionnée sur les documents justificatifs d’identité doit être la même que celle figurant sur la pièce justificative de domicile.

– une copie intégrale de l’acte de naissance si vous ne connaissez pas votre filiation (noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents),

– timbres fiscaux d’une valeur de 86€ pour les majeurs, 42€ pour les 15-18ans, 17€ pour les moins de 15ans,

– 2 photos d’identité aux normes en vigueur : tête nue, pas de lunettes… format 35x45mm,

– pour les mineurs : le livret de famille des parents,

– pour les enfants de parents divorcés : fournir en plus la copie du jugement de divorce.

Pour renouveler son passeport biométrique, une simple reconnaissance des empreintes digitales permet d’éviter de devoir remplir un nouveau formulaire. Ce dispositif est déjà expérimenté depuis le mois de mai 2016 par la Préfecture des Yvelines et sera généralisé très prochainement.

Retrouvez plus de renseignements sur le site de la Préfecture de l’Eure.

Recensement Militaire

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans. Pour se faire recenser, il suffit de se présenter en mairie avec :

– une carte d’identité valide,

– le livret de famille de ses parents,

– un justificatif de domicile.

Vous serez ensuite convoqué à l’appel de préparation à la défense, journée au cours de laquelle vous passerez des tests d’évaluation. Vous assisterez à une présentation des enjeux et objectifs de la défense nationale, ainsi que des différentes possibilités d’engagement dans les forces armées et de différents métiers.

Démarche pour la

Délivrance de Permis de Conduire et

de Carte Grise

Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire:
Attention aux arnaques, il existe des sites frauduleux qui font payer les demandes de certificat d’immatriculation à un coût plus onéreux. Pour plus d’informations et pour connaître le vrai coût d’une carte grise, vous pouvez vous référer à ce guide: quel est le vrai prix d’une carte grise ?
 
Retrouvez les étapes à suivre en cas de perte de certificat d’immatriculation : démarches carte grise.
Plus d’informations sur le site internet des Services de l’État www.eure.gouv.fr en cliquant sur le lien suivant :
http://www.eure.gouv.fr/Actualites/…

Mairie et Agence postale

Horaires d’ouverture :

Mardi : 9h à 11h30

Mercredi : 9h à 11h30

Jeudi : 9h à 11h30 et 17h à 19h

Vendredi : 9h à 11h30

Samedi : 9h à 11h30

Tél.Mairie : 02 32 35 43 24

Tél.Agence Postale : 02 32 67 03 66

Mail Mairie : commune-emanville@orange.fr

Les commissions municipales

Chaque conseiller choisit de s’occuper d’une ou plusieurs commissions afin d’assister le maire et d’être l’interlocuteur privilégié des Emanvillaises et Emanvillais.

N’hésitez pas à les contacter via les coordonnées de la mairie.

Commission “Appel d’offres”

Gaétan MONNIER, Sébastien GALLAND, Pierre MANIERE

Commission “Budget”

Françoise DUMONT, Cendrine CORDIER, Gaétan MONNIER

Commission Centre Communal d’Action Sociale”

Thierry DULUT, Françoise DUMONT, Sandrine DE MAGALHAES, Monique ARMAND-BOURNAUD, Katia BLAISOT et des administrés du village.

Commission “Communication communale” (le bulletin municipal, panneau Pocket, site internet de la commune, compte Facebook)

Katia PASQUET, Coralie GUIOT, Monique ARMAND-BOURNAUD

Commission “Fleurissement et embellissement”

Catherine DECAEN, Monique ARMAND-BOURNAUD, Sébastien GALLAND

Commission “Gestion du cimetière”

Françoise DUMONT, Catherine DECAEN, Sandrine DE MAGALHAES

Commission “Liste électorale”

Pierre MANIERE et 2 administrés de la commune

Commission “Logements” (comprennent le studio, le commerce, le lotissement de l’église et l’ancienne poste)

Katia BLAISOT, Eric LOUVET

Commission “Salle polyvalente et les associations”

Katia BLAISOT, Katia PASQUET, Eric LOUVET

Commission “SIVOS”

Thierry DULUT, Cendrine CORDIER, Fabrice GIER

Commission “Travaux et voirie”

Françoise DUMONT, Benoit COMBE, Pierre MANIERE, Catherine DECAEN

Pôle Animation Jeunesse

Le Pôle Animation Jeunesse du Pays du Neubourg

est une structure d’animation pour les 11/ 17 ans ouvert les vacances scolaires, les mercredis et certains week-end. Cet accueil est déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Eure.

Au programme :  sport, jeu, atelier vidéo, cuisine, sorties, sans oublier les idées des jeunes.

Pour pouvoir bénéficier de l’accueil et des animations du PAJ itinérant, il est nécessaire de s’inscrire en complétant un dossier d’inscription et payant une cotisation.

Dossier-inscription-PAJ-2020-2021

Les lieux d’accueil prévisionnels sur les vacances scolaires pour 2021 :

  • Hiver : salle des fêtes de Sainte-Colombe-la-Commanderie :
  • Printemps : salle des fêtes de Graveron-Sémerville
  • Été : salle des fêtes de Sainte-Colombe-la-Commanderie
  • Toussaint : salle des fêtes de Sainte-Colombe-la-Commanderie

Liste Assistantes Maternelles

Liste des Assistantes Maternelles Agréées

Mme GUEGUIN Chrystel

33, rue Saint Etienne

27190 EMANVILLE

02 32 34 06 86

Mme DELAPORTE Angélique

10 bis rue d’Avrilly

27190 EMANVILLE

09 84 48 84 17

Mme LEMARCHAND Sandrine

15, rue Saint Léger

27190 EMANVILLE

02 32 35 47 43

Entreprises, Artisans

Entrepositaire de Boissons

Entrepôt Blaisot Boissons

9, rue Maubuisson

27190 EMANVILLE

06 12 34 49 64

katiam.olivierb@hotmail.fr

Travaux Publics

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Cadic Castel

1, rue Fosse à la Reine

27190 EMANVILLE

06 48 97 77 34 / 09 67 02 74 67

cadiccasteltp@orange.fr

Entreprise

logo-cnt

CNT Capteurs Nouvelle Technologie

5, rue Saint Léger

27190 EMANVILLE

02 32 35 56 99

contact@cnt-capteur.com

Menuiserie/Isolation

menuiserie-combe-b-1

Entreprise Combe

2, rue St Léger

27190 EMANVILLE

02 32 35 43 25

entreprise.combe.b@orange.fr

Commerce

La Cagette

11, rue Saint Etienne

27190 Emanville

02 77 85 48 95

lacagette27@gmail.com

Couverture/Charpente

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SARL Lechallard

4 bis, rue du Tilleul Lambert-Saint Léger

27190 EMANVILLE

02 32 07 17 28

sarllechallard@orange.fr

Commerce

Artisan boucher, charcutier et traiteur.

Nathalie DELCOURT et Mickaël BACHELET vous propose une large palette de fabrication maison plébiscitée par tous.

Vous y trouverez également :

      • Un dépôt de pain ;
      • Un rayon épicerie très riche en produits divers et variés.

Horaires d’ouvertures :

Le mardi, mercredi, vendredi et samedi

De 07H30 à 13H00 et de  15H30 à 20H00

Le jeudi de 07h30 à 13H00

Et le dimanche de 08h00 à 13h00

Téléphone : 02.32.34.93.62                              Mail :​ lemanvillaise@gmail.com

 

La Poissonnerie Normande

Monsieur BOYENVAL Dominique passe dans la commune les mardis et mercredis.

Vous pouvez le contacter au 06.85.55.43.00

Salle des Fêtes

TARIFS

Location week-end et jours fériés :

Habitants de la commune : 270€

Habitants hors commune : 380€

 

Location semaine pour une demi journée :
Habitants de la commune : 80€

Habitants hors commune : 150€

 

Location de la vaisselle :

20€ le tiroir comprenant :

25 verres à vin, 25 verres à eau, 25 verres à digestif, 25 verres à cocktail, 25 coupes à champagne, 25 tasses et sous tasses, 50 assiettes plates, 25 assiettes à potage, 25 assiettes à dessert, 25 fourchettes, 25 couteaux, 25 petites cuillères, 25 grandes cuillères , 6 plats de service et 3 légumiers.

Nous avons 5 tiroirs à disposition.

La cuisine est équipée de 1 lave-vaisselle, 2 fours (1 gaz et 1 électrique), 1 micro-ondes, 1 chauffe plats, 2 réfrigérateurs, 1 congélateur.

Il a deux cautions une générale et une de nettoyage. 

Le montant de la caution générale est fixée à 1000€.

Le montant de la caution de nettoyage est fixée à 100€.

La salle peut accueillir 125 personnes assises ou 185 personnes debout.

 

PLAN ET DIMENSIONS DE LA SALLE

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RÈGLEMENT DE LOCATION

NOUVEAU REGLEMENT DE LA LOCATION

Services Publics

MAIRIE et AGENCE POSTALE

Horaires d’ouverture :

Mardi : 9h à 11h30

Mercredi : 9h à 11h30

Jeudi : 9h à 11h30 et 17h à 19h

Vendredi : 9h à 11h30

Samedi : 9h à 11h30

Permanence du Maire ou d’un adjoint :

le jeudi soir de 18h à19h et le samedi matin de 10h à 11h.

Tél.Mairie : 02 32 35 43 24

Tél.Agence Postale : 02 32 67 03 66

Mail Mairie : commune-emanville@orange.fr

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Vous trouverez ci-joint les nouveaux horaires de la Trésorerie de Conches en Ouche :

Urbanisme

Les services de l’État ont mis à la disposition du public un outil pour consulter le plan cadastral et en éditer gratuitement des extraits : www.cadastre.gouv.fr

 

PLU

La Commune est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) depuis 2014 consultable en Mairie.

Plan PLUPièce 5-b – Zonage bourg 2500

Pièce 5-a – Zonage territoire 5000

Règlement PLU : pièce 4-a – Emanville Règlement

 

AUTORISATIONS D’URBANISME

Retrouvez toutes les informations relatives à l’urbanisme sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

 

DEMANDE D’URBNISME PAR VOIE DEMATERIALISÉE

A compter du 1er janvier 2022 : possibilité de déposer les demandes d’urbanisme de manière électronique.

Les dossiers qui peuvent être déposés sont les : Certificat d’urbanisme (informatif ou opérationnel), Déclaration préalable, Permis de construire, Permis d’aménager, Permis de démolir (leur modificatif ou leur transfert).

Ne sont pas acceptés : les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA), les Autorisations de Travaux au titre des Etablissements Recevant du Publics (AT pour ERP).

Toute demande adressée sur la messagerie électronique de la commune (ou communauté de communes)  ne pourra être pris en compte.

Rendez-vous sur https://paysneubourg.geosphere.fr/guichet-unique

 

Projets et Travaux

Réhabilitation de la toiture du lavoir

Projet réalisé  avec le soutien financier  du département de l’Eure avec le dispositif “Mon village, mon Amour”, la Fondation du Patrimoine et la Région Normandie.

 

 

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Le Conseil Municipal

Le Conseil Municipal est composé de Monsieur Le Maire Thierry DULUT
et de 14 conseillers :

Madame DUMONT Francoise,1er adjointe,

Madame BLAISOT Katia, 2ème adjointe,

Madame PASQUET Katia, 3ème adjointe,

Monsieur LOUVET Eric, conseiller,

Monsieur GALLAND Sébastien, conseiller,

Madame DECAEN Catherine, conseillère,

Madame DE MAGALAHES Sandrine, conseillère,

Monsieur  MANIERE Pierre, conseiller,

Madame ARMAND Monique, conseillère,

Madame CORDIER Cendrine, conseillère,

Monsieur MONNIER Gaêtan, conseiller,

Madame GUIOT Coralie, conseillère,

Monsieur COMBE Benoît ,conseiller,

Monsieur GIER Fabrice, conseiller.

Voeux du Maire

Monsieur DULUT Thierry
Maire d’Emanville

Vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année et serait honoré de pouvoir vous accueillir

Le Dimanche 13 janvier 2019 à 16h00
À la salle polyvalente

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux.
Celle-ci sera suivie du partage de la galette des rois.

Bienvenue sur notre site internet

Bonjour à toutes et tous.

A l’heure du numérique, Monsieur le Maire et son Conseil Municipal ont décidé qu’il était nécessaire pour la commune de posséder son propre site internet. Cet outil, pratique et dans l’ère du temps, permettra à chacun et chacune de disposer d’informations régulières et à jour concernant la commune.

Bonne visite à tous !

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INFORMATION

VISITE DE LIGNES EN HELICOPTERE PAR ENEDIS :

 

ENEDIS organise une visite de ses lignes électriques afin d’améliorer la qualité de la distribution de son énergie.

Un hélicoptère survolera, à très basse hauteur, les lignes surplombant le territoire de notre commune du

21 juin au 2 juillet 2021.

DOC120621-12062021092115

 

VACCINATION CONTRE COVID 19 :

Emanvillaises, Emanvillais,

Comme vous le savez peut-être, un centre de vaccination est ouvert au Neubourg, sous la responsabilité conjointe de la Ville du Neubourg et de la Communauté de Communes du Pays du Neubourg, à la salle du haut phare.

La campagne de vaccination est accessible aux personnes de plus de 18 ans.

Pour vous inscrire pour la vaccination :

      • vous appelez à la mairie ou vous venez pendant les horaires d’ouverture :

Mardi au samedi : 9h-11h30

jeudi : 17h-19h

      • ou vous envoyez un mail : commune-emanville@orange.fr en indiquant votre nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone.

Attention, vous avez jusqu’au 18 juin pour vous inscrire pour la 1ère injection.

Nous centralisons les demandes puis nous les transmettons à la Communauté de Communes du Pays du Neubourg. Cette dernière vous contacte pour fixer un rendez-vous pour la vaccination.

 

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PROCURATION POUR VOTER

Élections régionales et départementales ont lieu : 20 et 27 juin 2021.

La télé procédure pour enregistrer une procuration :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R58939

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Réhabilitation de la toiture du lavoir

Projet réalisé  avec le soutien financier  du département de l’Eure avec le dispositif “Mon village, mon Amour”, la Fondation du Patrimoine et la Région Normandie.

 

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19-052-Arrêté organisant la lutte contre le frelon asiatique dans le département de l’Eure

 

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NOUVEAUX HORAIRES DE L’OFFICE DE TOURISME DU NEUBOURG

 

Bonjour à tous,

voici les nouveaux horaires de l’office de tourisme pour 2020 :

De janvier à juin et de septembre à décembre :

Mercredi et samedi : 10h-12h30 / 14h-17h

Jeudi et vendredi : 14h-17h

Fermé lundi, mardi, dimanche et jours fériés

Juillet – août :

De mardi à vendredi : 10h-12h30 / 14h-17h

Samedi et dimanche : 10h-17h

Fermé lundi et jours fériés

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NOUVEAU PRESTATAIRE DE SERVICES SUR LA COMMUNE

Monsieur PREVOST, Président du Syndicat d’Adduction d’Eau Potable (SAEP) de la Vallée de la Risle, vous informe que depuis le 1er janvier 2019, le nouveau prestataire de service est  STGS.

Pour ouvrir/fermer un compteur d’eau, changer le titulaire du contrat, demander un devis de branchement ou signaler tout dysfonctionnement, il est dorénavant nécessaire de contacter:

Mme DESCHUYTTER Jessica (Gestion Clientèle STGS)

au 02 32 56 80 32

ou Rue Marcel Nogrette 27800 BRIONNE

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NOUVELLE DÉCHETTERIE DE CROSVILLE-LA-VIEILLE,

NOUVEAUX HORAIRES

Nous vous informons que la nouvelle déchetterie de Crosville-La-Vieille à de nouveaux jours et horaires d’ouverture:

lundi, mardi et vendredi de 14h à 17h30

mercredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Fermé le jeudi

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SERVICES POSTAUX

 


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PANNEAU POCKET

 

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ÉCREVISSES DANS LA MARE

D’ÉMANVILLE

Un signalement par un pêcheur de la présence d’espèce d’écrevisses invasives exotiques sur la mare communale d’Emanville, en l’occurrence d’écrevisses de Louisiane.

L’Agence française pour la biodiversité, nous a contacté dans le cadre de leurs missions de connaissance, ils sont en charge de mettre à jour, pour le compte du Ministère de tutelle (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire), la colonisation progressive du territoire national par l’ensemble des espèces exotiques envahissantes.
La mare communale a été prospectée au moyen de balances à écrevisses et/ou de nasses, en vue de pouvoir confirmer ou infirmer le signalement évoqué. Le Service départemental de l’Eure nous a confirmé, photos jointes à l’appui, que ce ne sont pas des écrevisses de Louisiane mais des écrevisses à pattes grêles (6 individus de 70 à 95 mm : 4 mâles et 2
femelles) ont été capturées. Pas de doute sur l’espèce, on retrouve bien les 3 critères principaux de détermination à savoir : de nombreuses épines sur les flancs et les pinces, des pinces effilées aux doigts grêles, et la présence de 2 crêtes post-orbitales. Cette espèce constitue certes une espèce introduite mais néanmoins pas envahissante.

Petit détail : au même titre que les écrevisses indigènes (à pattes blanches et à pattes rouges) sa pêche dans les eaux libres (cours d’eau) du département est strictement interdite depuis 2006 maintenant par arrêté préfectoral.

Fascicule espèces d’écrevisses en France

fascicule-especes-d-ecrevisses-en-france

 

Déchetterie

Collecte des Déchets Ménagers

Calendrier de Collecte 2021

 

Les Poubelles

A chaque déchet son container :

– les poubelles grises destinées à recevoir les ordures ménagères non recyclables,

poubelle-grise

– les poubelles avec un couvercle jaune pour les produits recyclables : papier, carton, bouteilles et flacons plastiques ménagers (sauf les bouteilles d’huile), emballages métalliques,

poubelle-jaune

– les poubelles vertes destinées aux déchets végétaux,

– la collecte du verre s’effectue : Rue Saint Étienne (intersection Fossé à la Reine / Chemin de Conches)

– les composteurs.

Nouvelle benne pour le mobilier usagé

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La Déchetterie

A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle déchèterie de Crosville, un système d’accès avec cartes est mis en place. Le service reste gratuit pour les particuliers.

Pour obtenir la carte de déchetterie, il faut remplir un formulaire de demande

https://www.paysduneubourg.fr/environnement/dechets/carte-acces-decheterie/

Les horaires :

 

lundi, mardi et vendredi de 14h à 17h30

mercredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Fermé le jeudi

 

Point vert

Nous vous rappelons qu’un point vert est ouvert à Sainte Colombe la Commanderie :

Mercredi et samedi.

Du 1er avril au 31 octobre : 14h – 17h30

Novembre : 14h -17h.

Les Piles

Il est désormais interdit de jeter vos piles usagées avec vos ordures ménagères.

Les composants de ces indispensables petits objets de votre quotidien sont particulièrement polluants. Métaux lourds (tel le mercure) et matières plastiques non biodégradables, nombreux dans leur fabrication rend leur recyclage indispensable.

Ayez le bon réflexe !

Remettez toutes vos piles usagées à votre revendeur. Vous pouvez aussi les déposer dans le bac de la déchetterie, route de Louviers.