Cadre de vie / un peu d’histoire

EMANVILLE

Située à 151 mètres d’altitude, Emanville est la commune la plus au sud du territoire du Pays du Neubourg.

Commune rurale de 554 habitants, soit 51 habitants au km², Emanville est répartis sur 5 hameaux.

Saint Léger, Les Petites Londes, Les Grandes Londes, Couillerville et Picardville.

D’une superficie de 10.8 km², composée principalement de terre agricole et parsemé de petit bois et de mares dispersées sur les 5 hameaux.


Vous pourrez y découvrir L’Église Saint Étienne construite entre le XIIe siècle et le XIIIe siècle.

Au centre du village, vous découvrirez de belles bâtisses typiques comme la mairie école ainsi que plusieurs maisons de maîtres et d’anciennes fermes. Près de l’église, où se trouve l’ancien presbytère, on peut admirer un splendide colombier circulaire (propriété privée).Le haras avec son manoir, ses dépendances et sa piste d’entraînement visible depuis la route font aussi partie de notre patrimoine (propriété privée).

L’ancien presbytère, les murs en bauge, le colombier, le lavoir, ne sont pas protégés au titre des monuments historiques mais ne présentent pas moins un intérêt pour leurs caractéristiques architecturales ou d’évocation historique.

A voir aussi la mare, aux dimensions exceptionnelles, bordée de peupliers, accueillant des truites lors des lâchers et sur laquelle évolue un couple de canards, mascottes des lieux.

 Le lavoir contemple depuis des décennies ce paysage, les pieds dans l’eau.

Le village dispose d’un terrain multisports (football, basket-ball), d’une table de ping-pong ainsi que d’un grand boulodrome, idéal pour les journées ensoleillées.


Un peu d’Histoire

Emanville, un écrin de verdure toujours imprégné des traces du passé.

Le village a connu plusieurs noms :

en l’an 500, il s’appelait Esmanville car le domaine appartenait à un Seigneur nommé Esmann.

En 911, les conquérants vikings venus de Scandinavie s’approprient les domaines et notre village, à cette époque, se nommait Amundivilla, du nom d’Amundi, chef viking et de villa signifiant “ville”.

Esmanvilla en 1180, Hermanville en 1264, Emanvilla en 1275, Esmonville vers 1600, Esmanville en 1700, Esmanville-la-Champagne en 1828.

Puis le village repris son nom d’origine Esmanville et, par extension, Emanville.

Plus tard, l’histoire de la commune sera assez mouvementée avec plusieurs rattachements entre les hameaux. Saint Léger s’appela également Saint Léger les Hospitaliers et Saint Léger de Mesnilotte. La Gouberge fut rattachée à Saint Léger en 1842 et le tout fut rattaché à Emanville en 1845. Aujourd’hui, La Gouberge ne fait plus partie de la commune d’Emanville.

Au hameau de Saint Léger, vous découvrirez une petite chapelle, l’église fut détruite au début du XIX ème siècle.

Un ouvrage de Madame Paulette Sibout  qui s’intitule “les années 1900 dans le canton de Conches en Ouche” dont voici l’extrait concernant Emanville.